Moulins-Bourbonnais (03) : Mixité dans les métiers
10 février 2019

Les élèves de seconde ont rencontré des professionnels en dehors de stéréotypes sexués de leurs métiers (sage-femme homme, responsable femme du secteur voirie…)


Le groupe de travail égalité fille / garçon se compose d’adultes de l’établissement qui réfléchissent ensemble à limiter les inégalités entre filles et garçons. Ce groupe a été aidé par Mme Dillenchneider, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Le groupe a décidé cette année de travailler sur l’orientation et la mixité dans les métiers.


Une exposition « tous les métiers sont mixtes », faite par l’association « femmes d’ici et d’ailleurs » a été exposée au CDR et a servi de préambule à la réflexion sur ce sujet avant que les élèves ne rencontrent les professionnels.



Mercredi 30 janvier, les secondes se sont retrouvés dans l’amphithéâtre pour un quizz sur le sujet avant de rencontrer les professionnels sur 3 ateliers de 30 minutes. Les intervenants ont alors expliqué leurs parcours professionnels, leurs difficultés et leur passion pour leurs métiers. Les échanges ont été riches et très intéressants pour les intervenants comme pour les élèves.



En conclusion, ce fut une matinée très intéressante pour tous avec deux constats : les élèves se sont fait la réflexion qu’il est plus facile pour un homme de s’intégrer dans un métier à dominance féminine, que l’inverse. Et les intervenants ont bien insisté sur la nécessité de faire le métier que l’on aime indépendamment de la vision que peuvent en avoir les autres.


Blandine BERSAC, CPE



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr