Le Valentin (26) : L’entreprise sociale est-elle la condition pour favoriser le bonheur au travail ?


C’est la problématique auquel ont essayé de répondre le jeudi 11 mai, lors d’une table organisée au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence (26), quatre intervenants invités pour l’occasion : Sophie Prunier Poulmaire, maître de conférence en ergonomie et Jean Scrhram de l’Université de Paris X Nanterre, Alexandre Oger, superviseur fabrication bonbons chez Valrhona, chocolaterie située à Tain l’Hermitage (26) et Jean-Pierre Cardi, adjoint au maire de Peyrins.
C’est un évènement qu’ont préparé en fait depuis la rentrée scolaire de septembre 2016, deux classes d’étudiants de 1ère année de BTSA Technico commercial en Produits Alimentaires et Boissons (TC1 PAB) et Sciences et Technologie des Aliments (STA1) avec l’aide de trois de leurs enseignantes, Paule Cabrion (philosophie), Véronique Figeac (économie d’entreprise en TC1) et Céline Flacher (ESC).
Ils se sont lancés, pour une première au lycée du Valentin, aux Débats citoyens (4ème édition) pilotés par le lycée Fauriel à Saint-Etienne (42), qui les a soutenus dans cette opération qui vise à développer la réflexion, l’art oratoire chez les jeunes et a initié une nouvelle forme de pédagogie.
Toute une réflexion a été menée tout d’abord sur les notions de bonheur et le travail en cours de philosophie, appuyée aussi par l’intervention d’un philosophe conférencier, sachant que le Bonheur est le thème retenu pour cette promotion pour une de leurs épreuves de leur diplôme (l’ET1). En économie d’entreprise, les étudiants de TC1 ont analysé longuement l’entreprise, son organisation, ses styles de management. Ils ont même crée une mini-entreprise, Food & Fun, de vente de Box de produits humoristiques (les zézettes de Sète, les coucougnettes de Pau, du pâté Très cochonne de Teyssier en Ardèche…) et une autre de produits régionaux (crème de marrons, jus de fruits d’une ferme locale…) pour mieux se rendre compte des étapes clés d’une création d’entreprise, du travail en équipe mais aussi des aléas ou des difficultés à surmonter.
Ils ont ensuite participé à un atelier QVT/RPS (Qualité de vie au travail/Risques psychosociaux) organisé par l’ANACT de Valence (Association Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) pour mieux comprendre comment on peut soi-même améliorer le bien-être en entreprise ou le dégrader par des jeux de rôles.
Ils ont aussi profité d’une exposition à la Biennale du design de Saint-Etienne (42) sur les Mutations au Travail pour se rendre compte, comment la qualité de vie au travail peut être améliorée par de meilleures conditions de travail, avec des bureaux en open spaces par exemples.
Ils ont enfin échangé à l’usine de Valrhona avec 2 salariés en charge de la production de chocolats et 4 managers dont leurs credos sont depuis quelques années : bonheur, soft management, libération des énergies, reconnaissance de l’humain…
Enfin, les deux classes ont été initiées au théâtre par des exercices en cours d’ESC, accompagnées par un metteur en scène, Christophe Vignal de la Compagnie des Vertébrés, pour développer leur créativité, leur imaginaire, améliorer leur expression orale et vaincre leur timidité dans un cadre plus ludique qu’un cours classique. Et cela a surtout permis d’animer les 2h30 du débat du 11 mai et d’en rompre ainsi la monotonie, sachant qu’ensuite une exposition sur « le Bonheur au travail » était visible au lycée. Celle-ci, sponsorisée par l’entreprise Valrhona, qui a assumé tous les frais de location et de transport, a été réalisée en 2013 par des caricaturistes célèbres (Plantu, Charb, Pessin, Gabs…) en partenariat avec des étudiants de master en ergonomie et de leur enseignante, Sophie Prunier Poulmaire, de l’Université de Paris X Nanterre. 
Ces 2 classes ont donc été engagées depuis 9 mois, dans un projet collectif, où ils ont appris à travailler en équipe, autrement, les uns avec les autres, tout en côtoyant de nombreux participants d’univers différents.


Véronique Figeac enseignante en économie



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr