Lycée Terre d’horizon-Romans (Drôme) : Des lycéens engagés dans la prévention enfilent le masque des addictions

Lundi 13 mai à 10h et 14h, 9 élèves du lycée Terre d’horizon se produiront sur scène à la salle Jean Vilar de Romans pour deux représentations du « Bal des Addictions » auxquelles les lycéens romanais sont conviés.

Cette pièce de théâtre de 40 minutes créée par les jeunes traite de plusieurs cas de dépendance : alcool, cannabis, boulimie... Un bon moyen de sensibiliser les spectateurs aux risques encourus, d’engager les réflexions et de provoquer le débat. Carole Corsini, éducatrice spécialisée de l’association TEMPO, sera d’ailleurs présente pour répondre à toutes les questions.

Les jeunes comédiens préparent ces représentations depuis bientôt 7 mois. Entraînés par Alain Djemaa, de l’assocation Kaliwali, ils sont entrés dans la peau d’une famille ‘accro’. L’expérience les a amenés à cerner leurs propres addictions, le tout en s’amusant, en s’ouvrant à l’autre et surtout en devenant de véritables comédiens.

Cette opération de prévention est menée dans le cadre d’un projet financé par la Région Rhône-Alpes « Dépendance et indépendance ». Une équipe pluridisciplinaire s’est ainsi mobilisée (infirmière scolaire, enseignants de biologie, de français ou encore d’éducation socio-culturelle) pour mener diverses actions complémentaires en parallèle à l’atelier théâtre : mise en place d’une permanence d’écoute sur les addictions avec une éducatrice spécialisée, atelier d’écriture sur le thème de la liberté ou encore création d’affiches de sensibilisation sur les addictions. Ces dernières seront exposées à la salle Jean Vilar, le temps des représentations.

Hélène Saltzmann

Contact : Hélène Saltzmann 04.75.71.25.25/helene.saltzmann@educagri.fr



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr