Lycée du Bel Air (69) : Voyage d’étude de la classe de STAV 2 en Roumanie

Dans le cadre de leur option Pratiques sociales et culturelles, s’appuyant sur un échange franco-roumain, les élèves de la classe de terminale STAV sont partis en Roumanie du 19 au 28 avril 2018.


Le séjour a débuté à Buzau où les élèves ont été accueillis par leurs correspondants du lycée Mihai Eminescu.


Après avoir visité la ville de Buzau, le groupe s’est rendu sur un domaine viticole biologique « Domeniile Franco-Române » de Dealu Mare.


Le périple s’est ensuite poursuivi en direction du village de Viscri, village retiré de la Transylvanie et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à l’architecture typique de ses maisons et son église fortifiée. Les élèves ont pu cuisiner et déguster des plats traditionnels avec les produits locaux et ont participé au déblayage d’un chemin forestier.



À Brasov, le groupe a effectué une randonnée pédestre dans le massif des Carpates en compagnie d’un guide naturaliste et ingénieur forestier. Ce fut l’occasion de découvrir la faune et la flore d’une forêt à haut degré de naturalité.


À Sinaia, les élèves ont visité le château de Pelès, propriété de la famille royale roumaine.


Le groupe a continué sa route en direction de Bucarest avec une visite de l’Institut national d’agronomie à Fundulea. Leur spécialité est de favoriser l’agroécologie en Roumanie notamment dans les cultures céréalières.


Et enfin le voyage s’est achevé dans la capitale avec la visite du Palais du Peuple et du Musée du village roumain.


Richard Mariette et Cécile Bella Olémé, enseignants



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr