BP-BPA-Bac Pro


BP EN (extrait d’Eduscol)
Le brevet professionnel est un diplôme de niveau IV qui atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle.
C’est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d’un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.
Il se prépare par la voie de l’apprentissage et par la voie de la formation professionnelle continue.


Le BP est un diplôme relevant du Ministère de Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui peut se faire dans un établissement agricole.


Brevet Professionnel Agricole (extrait de Chlorofil)
Le BPA est un diplôme de niveau V délivré selon la modalité des unités capitalisables relevant du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Basé en grande partie sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d’exploitations ou d’ateliers technologiques des établissements proposant la formation, le BPA permet également l’acquisition d’une culture générale et correspond à un double objectif de professionnalisation et d’éducation.


Bac Professionnel
Ce diplôme offre une qualification reconnue. Il s’agit au cours des 3 années d’acquérir des compétences et des techniques spécifiques à un métier tout en suivant les enseignements généraux. Des périodes en entreprises sont organisées.
Après un bac pro vous pouvez intégrer le monde professionnel mais également poursuivre un BTSA.


Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr