Réseaux de professionnels


L’enseignement agricole public a toujours fonctionné sur la base d’échanges entre établissements. Ces échanges ont donné lieu à la naissance de plusieurs réseaux tant au niveau national (préférence formation, F2A) qu’au niveau local.


En Rhône-Alpes, les chefs d’établissement des EPLEFPA se sont organisés autour d’une instance pour le partage d’expériences et la collaboration et ont favorisé la structuration de deux réseaux :


Le réseau des CFPPA : Terra


Le réseau des exploitations et ateliers technologiques


Ces deux réseaux permettent aux professionnels les constituant, d’échanger sur leur pratique, de capitaliser les actions menées, de se professionnaliser, de diffuser les pratiques, de mutualiser et de collaborer entre eux pour répondre aux demandes formulées.


Le réseau des CFPPA : Terra


Terra, réseau des CFPPA d’Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de répondre collectivement aux besoins de qualification, de développement de compétences et de formation continue des individus, entreprises et collectivités. Il vise donc la promotion et le développement d’une offre de formation spécifique à un territoire et adaptée aux nouveaux enjeux économiques et sociétaux.
Les 24 CFPPA de Auvergne-Rhône-Alpes mutualisent leurs ressources (locaux, formateurs, supports pédagogiques) et leurs compétences au sein de ce réseau afin de répondre au mieux aux demandes formulées.


Les prestations proposées relèvent de la formation professionnelle continue, on retrouve notamment :
- la formation
- l’accompagnement
- le conseil
- l’audit
Le réseau s’organise pour que les centres puissent proposer une offre élargie sur leur territoire en mobilisant les compétences des centres de Terra.


Pour en savoir plus – www.terra-formations.fr



Le réseau des exploitations et ateliers technologiques :


Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques de l’enseignement agricole public, centres constitutifs des EPLEFPA, sont des unités de production à vocation pédagogique. En Auvergne-Rhône-Alpes, 20 exploitations agricoles, 6 exploitations spécialisées en horticulture-paysage, 8 ateliers technologiques (transformation, vente de produits alimentaires ou de services) et 2 centres équestres constituent un réseau offrant une diversité de systèmes de production à l’image des filières agricoles et agroalimentaires présentes dans la région.


Ces centres se caractérisent par une taille et un fonctionnement très proches de celui des entreprises professionnelles. Tout en assurant des missions de production, ils sont avant tout au service de la formation des jeunes et des adultes, et contribuent, au travers de leurs missions d’expérimentation et d’innovation, à la mise en œuvre des politiques publiques agricoles et environnementales et au développement des territoires.


Lieu d’échanges et de mutualisation de pratiques et d’expérience entre les directeurs, le réseau des exploitations agricoles et des ateliers technologiques, animé par la DRAAF, permet d’élaborer et de porter des projets collectifs, de communiquer et valoriser les actions engagées par les centres, et au final, de constituer un ensemble de ressources disponibles au service de la pédagogie et de tous les acteurs de l’aménagement et du développement des territoires.



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr