Lycée du Bel Air (69) : 6ᵉ échange franco-roumain !

Après un séjour de 10 jours en Roumanie pour la classe de Terminale STAV, ce fut au tour des élèves de Première STAV d’accueillir un groupe d’élèves roumains du lycée Mihaï Eminescu de Buzau, du 2 au 6 mai 2018.

Cette année, le thème de travail portait sur l’agriculture durable, l’agriculture de demain, et dans ce cadre le groupe a visité l’exploitation de M. Roche, maraîcher bio (label Déméter) à Saint-Etienne-des-Ouillères ainsi que a ferme pédagogique de l’Abbé Rozier à Ecully qui met en avant des techniques agricoles novatrices telles que l’agriculture verticale, les serres bio-climatiques ou l’aquaponie. Et comme chaque année, une visite de Lyon était au programme.

Un atelier de cuisine française, une soirée festive ainsi qu’un temps d’échange avec les élèves de Seconde générale ont permis de créer ou de renforcer les liens entre Français et Roumains.

Ce projet d’échange, a été financé grâce aux actions commerciales réalisées par les élèves (vendanges) pendant deux années, mais aussi grâce à une subvention d’un montant de 3000 € octroyée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets Découverte Région (rubrique mobilité internationale) ainsi que par deux prix remportés au concours de vidéos Cultures Agri organisé par le Crédit Mutuel et Agrilys (3ᵉ prix national et 2ᵉ prix régional).

 

Sylvie Muzard, professeur



Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr